Parmi les techniques employées, les greffes osseuses d'apposition ont notre préférence quand la perte osseuse est importante. Les sites intra-buccaux nous permettent le plus souvent d'obtenir une qualité et une quantité d'os autogène suffisante. (Fig; 1,2,3)
Fig 1: Perte de la 31 ramique
Les prélèvements mentonniers avaient souvent la faveur de nombreux praticiens, essentiellement du fait de la facilité d'accès par rapport aux prélèvements ramiques.
Cependant, les risques neurologiques (fortement réduits avec l'utilisation de la piezochirurgie), cicatriciels (troubles possibles de la motricité des muscles mentonniers) et esthétiques (modifications possibles du profil en cas de structures osseuses fines), ne sont pas retrouvés dans les prélèvements d'origine ramique.
Fig 2: Ajustage du greffon ramique
En simplifiant le prélèvement ramique de façon très significative par l'emploi d'inserts adaptés et respectueux des tissus mous, la chirurgie piezo-électrique permet d'obtenir un bloc cortico-spongieux (fig.4) dans une zone difficile d'accès. Les suites opératoires sont toujours simples, avec très peu de risques neurologiques. Enfin, la qualité de la cicatrisation muqueuse obtenue est souvent meilleure que lors des prélèvements symphysaires.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de notre partenaire MECTRON
Fig3 : Stabilisation du greffon
Fig 4 : Prélèvement cortico-spongieux